You are currently viewing LA FERME OLIU DI VITA DÉVORÉE PAR LES FLAMMES
Terasse du salon

LA FERME OLIU DI VITA DÉVORÉE PAR LES FLAMMES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :21 commentaires

— Mise a jour 04-07-2024–

Article sur viastella

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/il-ne-me-reste-plus-rien-pour-travailler-tout-a-disparu-le-proprietaire-de-la-maison-incendiee-a-coti-chiavari-temoigne-2998544.html


——

Le 29 juin 2024, vers 14h30, le feu a embrasé en peu de temps une partie du hameau de Chioselli où vivaient la famille Bianchi, Raphaël, Marine et leurs deux filles, Iris et Oria, et quelques hectares de leur domaine.

10 ans après sa remise en état, érigé pierre par pierre et planche par planche, le hameau part en fumée et cause de nombreux dégâts matériels. Le bungalow qui servait de local matériel a totalement disparu. La bonne nouvelle est que, grâce à l’intervention des pompiers des communes limitrophes, les animaux sont sains et saufs, les vignes et les champs d’immortelles ainsi que le potager n’ont pas été touchés.

« Une partie de notre vie est partie dans les flammes mais nous sommes tous en vie, c’est ce qui compte » , confient Raphaël et Marine à leurs proches.

La famille Bianchi a reçu de nombreux appels de soutien et pour les aider à surmonter cette épreuve, nous avons mis en place une cagnotte participative où chacun à son échelle peut contribuer à soutenir la famille et faire perdurer les actions de la ferme Oliu Di Vita.

Les fonds collectés serviront à reconstruire et permettre de regagner leurs habitations le plus rapidement possible.

5 façons de les aider

Oliu Di Vita
Chemin de Chioselli – Ariezza
20138 Coti Chiavari

Chaque geste compte, infime soit-il ! N’hésitez pas à laisser un message dans le formulaire ci dessous

Merci d’avance pour votre solidarité.

Cet article a 21 commentaires

  1. Antoine et marion

    Tout notre soutien pour cette épreuve.. c’était trop calme chez vous en ce moment, il vous manquait un nouveau projet. Bises et à bientôt

  2. Gatignon Dominique

    De tout coeur avec vous . Je vous souhaite toute la force pour retrouver votre paradis

  3. Pauline Aufaure et son fils Jean Mauduit

    Dans ces moments difficiles il faut voir le verre à moitié plein : vous êtes tous en vie ! Force et courage. Vous êtes des gens merveilleux et vaillants. Merci pour cette ferme, votre travail et témérité. Vous avez beaucoup de mérite. Jean et moi vous soutenons en pensée et dès que vous nous donnerez le feu vert pour enfiler les bleus de travail ! Paix pour votre famille.

  4. Martin Michel/Cécile

    Marine, Raphaël , bonsoir . Patrick Blain de Coti, nous a transmis l’article qui nous a appris le malheur qui vous frappe. Nous sommes Cécile et Michel, les parents de Claire Martin , la compagne de Patrick. Nous connaissons bien votre village reconstruit pierre après pierre et votre ferme si accueillante. Nous mettons sous enveloppe, à votre adresse une bien modeste aide pour vous encourager à ne pas baisser les bras, sachant par ailleurs que ce n’est du tout votre genre, vous le montrez depuis longtemps.A bientôt . Nous nous permettons de vous adresser des bises pour vous deux et pour vos filles . Cécile et Michel Martin

  5. Les Deshoulieres

    Pensez au Phœnix et gardez l’espoir du meilleur C’est dur mais l’avenir est devant vous car vous êtes courageux

  6. Martin Claire

    Bonsoir Raphael et Marine,
    Plein de courage à vous dans cette épreuve.
    Si vous voulez vous reposer, la maison est disponible jusqu’au 13 juillet. Dites-nous.
    Sinon, puis-je avoir votre RIB pour un virement direct.
    Je vous embrasse du fond du coeur.

    1. oliu

      Bonjour. Merci pour le message. Le rib est en téléchargement sur la page. Je laisserai Marine et Raph te répondre plus personnellement. Antoine

  7. Wolff jean et Françoise

    Une épreuve de plus. La vie est faite d’embûches qui nous rendent tous les jours plus fort. On sait que vous avez les épaules solides et vous devez à nouveau remonter tout ce que vous avez construit vous êtes bien entourés, nous vous souhaitons un bon courage. Bises de nous deux.

  8. Faille Philippe

    Coucou les zamour c’est tonton banane biensur que je vais vous soutenir dans cette terrible épreuve …en attendant vous allez renaître de ces cendres la volonté et votre courage sont votre force…bisous affectueux !

  9. Viala Georges et Laurence

    Chère Marine
    Cher Raphaël
    Nous venons de vous faire un virement sur votre compte.
    Bon courage dans ces moments si difficiles.

    Laurence et Georges Viala

  10. Famille Salphati

    Déjà rassurée de vous savoir saufs, ainsi que les bêtes et les plantations. Je vous sais aussi déjà à l’attaque de ce nouveau défi . Cf SMS si besoin d’un toit temporaire, douches, matelas, repos…et pour le coup de pouce c’est fait. A très vite. Laurence

  11. Katia

    Marine et Raph, je vous ai découvert tous les 2 il y a quelques jours en même temps que votre lieu de vie si joli ! Je suis choquée et très émue de ce qu’il s’est passé ! C’est incroyable.
    Je me joins à tout le monde pour vous donner plein de courage pour ces jours qui arrivent. Il y a un temps pour tout… et tout va renaître. Ca fait désormais partie de l’histoire de cette ferme.
    Mille pensée, courage et à bientôt !

  12. MEYSSONNIER

    C’est avec tristesse que je viens d’apprendre les dégâts de l’incendie. C’est bien dur de devoir affronter les éléments en furie
    Je vous adresse mon amitié ( et un petit virement)
    Patricia

  13. Mr et Mme Le Gal

    Nous avons appris à vous connaître par le biais de notre fils Damien et mon frère Philippe qui a apprécié votre amitié et votre générosité lors d’un séjour l’année passée. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de force à toute votre famille. Amitiés et pensées amicales.
    Gilberte et benoit.

  14. Giacomoni Julie

    Nous vous avons découvert Raph et Marine au détour d’amitiés communes et d’un défi sportif relevé haut la main à Guargualé ! Une jolie rencontre et puis cet événement qui vous touche et qui ne peut nous laisser indifférent. Petite participation faite par virement mais avant tout, nous venons vous proposer notre aide physique, si vous en avez besoin. N’hésitez pas, on a une équipe de fous à Guargualé prête à en découdre pour vous aider !!!
    Force à vous 4
    Julie & jean Laurent Giacomoni

  15. GERNEZ Bertrand

    Marine Raphael
    Le métier de paysan est très ingrat
    À 70 ans j’ai connu le feu et le grêle qui ont détruit toute une année de travail en quelques instants
    Mon expérience est de vous dire que l’on se relève de tout , se battre et y croire encore et encore
    À deux avec les enfants , vous surpasserez cette épreuve, elle vous rendra plus forts .
    Croyez en vous et regardez devant .
    Avec Pierre ton Papa , nous avons appris au fil du temps qu’il ne faut jamais baisser les bras qu’il y a toujours un rayon de soleil quelque part.
    Nous sommes de tout cœur avec vous
    Bertrand et M Christine
    Ferme de L’Abbaye
    60 240 Jaméricourt

  16. Attardo Gérard et Chantal

    Nous sommes d’abord rassurés que vous soyez tous indemnes. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, a mercredi au marché.

  17. Jacques Morizeau

    Chers Marine et Raf,
    Nous sommes profondément touchés et atterrés par le malheur qui vous frappe. Quand je vois ces photos de votre domaine dévasté, je pense à toutes les belles images que j’ai prises de ce lieu enchanteur dans lequel nous avons passé de si agréable moments. Je ne doute pas qu’il y en aura d’autres car nous connaissons votre courage et votre détermination.Chioselli ne tardera pas à retrouver sa beauté. Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez bien-sûr compter sur notre soutien et notre solidarité. Nous vous embrassons tendrement. Jacques et Chris

  18. Bonjour RAPHAËL & MARINE,
    J’ai mis les pieds dans 64 pays mais n’ai pas eu encore le plaisir de visiter le votre à mon grand désespoir.
    Cela ne saurait tarder.
    Je vous souhaite beaucoup de courage car ma vie, ma famille et mon travail de 40 ans ont été détruits par mes sœurs qui sont censés être les + proches. C’est une autre forme d’🔥 qui vous ravage et, à 65 ans, au lieu de prendre une retraite bien méritée, je me dois de tout recommencer…
    Heureusement, mon nouveau pari en vaut la peine puisqu’il sauve des vies et des années de travail comme dans votre cas (voir mon Site Web !!) pour éteindre voir même prévenir les 🔥…
    Courage, courage, votre chance est la force et la solidité des liens qui vous unissent !! Suis de tout 💗💖 avec vous.
    TIGRANE

  19. RAFFALLI

    Bonjour Raphaël et Marine,
    J’ai appris la catastrophe qui vous touche par Virginie BRUNINI et je compatis grandement pour avoir connu moi aussi ce type de désarroi ( 2 incendies, 1 cambriolage et 1 inondation).
    Je vous assure on en ressort plus fort !
    Dieu merci vous êtes tous les 4 vivants !
    Courage !
    Je fais un petit virement par solidarité, car je sais que ça aide quand on se sent soutenu.
    Fraternellement,
    Bernadette

  20. Fagot

    Bonjour à vous tous, je viens d apprendre la détresse du moment via une amie…. J effectuerais un virement très prochainement, Courage, cordialement, Jean Marc

Laisser un commentaire